C’est une scène rare qui s’est produite sur l’autoroute A16, il y a seulement quelques jours. Un jeune conducteur fait bondir les gendarmes avec sa Renault Mégane qui roulait à une vitesse folle.
Où se déroule précisément la scène ?
L’autoroute A16 traverse 5 départements : Somme, Pas-de-Calais, Nord, Val-d’Oise et Oise. C’est dans ce dernier département que les gendarmes ont été témoins d’une scène rare. Conformément à leurs responsabilités professionnelles, ces agents de la sécurité se sont installés le long de l’autoroute A16 pour effectuer des contrôles de vitesse.
Ils mettent en place des radars qui n’ont pas tardé à enregistrer leurs premières prises de contrôle de vitesse. Ce jour-là, ils ont mesuré une Renault Mégane bleue dans la finition RS Line à 212 km/h ! Cette vitesse dépasse la limite autorisée sur cette portion, 130 km/h.
Rapidement, les gendarmes se mettent en position et immobilisent la voiture. Lorsqu’ils s’approchent du véhicule, ils découvrent avec stupeur que le conducteur n’est qu’un jeune homme. Il détient un permis probatoire. Selon la loi, il ne devrait pas dépasser les 110 km/h avec son permis.
Quelles sanctions appliquées par les gendarmes ?
Le jeune conducteur pris en flagrant délire d’excès de vitesse a commis deux infractions. La première, il a dépassé la limite autorisée sur cette portion de l’autoroute A16. La seconde, il a franchi la vitesse tolérée à un conducteur disposant d’un permis probatoire.
Compte tenu de la gravité de la situation, les gendarmes ne se sont pas contentés de le rappeler à l’ordre. Ils ont contacté la fourrière municipale qui est aussitôt passée emmener la voiture. Le jeune homme en infraction devra également passer devant un juge pour son grand excès de vitesse.
Il sera sans doute condamné à payer une amende. Aussi, perdra-t-il son permis de conduire puisque son infraction est punie de 6 points en moins, soit la totalité des points contenus sur son permis.