Ce 29 septembre 2022 marque l’introduction de Porsche en Bourse et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit déjà d’une réussite ! L’action de la marque allemande était fixée plus haut que le tarif d’introduction de base, soit à 84 € à sa première cotation à la bourse de Francfort. Pour une valeur totale de Porsche AG à plus de 76 milliards d’euros !
Une opération boursière très attendue
Depuis quelques mois, le groupe Volkswagen souhaite valoriser Porsche en faisant entrer la marque en bourse. Cette opération boursière était très attendue, car il s’agit de la plus importante en Europe depuis une décennie. Oliver Blume, président du conseil d’administration de Porsche AG a ainsi déclaré, après que la marque ait été immédiatement valorisée à plus de 76 milliards d’euros : « C’est un moment historique pour Porsche. Réaliser les rêves de nos clients est ce qui nous motive. Aujourd’hui, un grand rêve devient réalité pour nous. Avec la réalisation de l’introduction en Bourse, nous entamons un nouveau chapitre de l’histoire unique de notre entreprise ».
Cette entrée spectaculaire en bourse est la plus importante d’un point de vue européen en termes de capitalisation boursière avec 113 875 000 actions placées par le groupe Volkswagen, soit 12,5 du capital social. Grâce à cette introduction réussie, Porsche devrait pouvoir bénéficier d’une plus grande liberté d’entreprendre : dès la fin de l’année, fini l’accord de transfert de profits et pertes avec Volkswagen et place à un accord de coopération industrielle, de pleine concurrence, pour un avenir relationnel et stratégique entre Porsche et Volkswagen.
Oliver Blume déclare :« Notre objectif est de redéfinir le concept de luxe moderne en combinant le luxe avec la durabilité et l’engagement social. » C’est pourquoi Porsche ambitionne d’atteindre 80 % de véhicules électriques au sein de la gamme dès 2030.