La succession de l’Audi R8 est en cours de préparation avec l’introduction d’un modèle entièrement électrique qui promet d’être à la fois techniquement et esthétiquement surprenant, notamment avec des innovations en matière d’aérodynamisme.
Une page se tourne
Après avoir marqué 17 années de production réparties sur deux générations, la légendaire supercar Audi R8 a récemment pris sa retraite. La production à l’usine d’Heilbronn, au nord de Stuttgart, s’est conclue avec panache par la sortie d’une édition spéciale Quattro, habillée d’une finition jaune Vegas. Tout a commencé il y a plus de 20 ans avec le concept-car Audi LeMans Quattro de 2023.
La prochaine étape pour Audi marque un tournant, abandonnant les moteurs V8 et V10, y compris ceux empruntés à Lamborghini. L’avenir de l’Audi R8 sera électrique à 100 %, et il est même incertain que le modèle conserve son nom actuel. Il est possible que l’appellation Audi A8 e-tron ne soit pas retenue pour le modèle de série.
Les ingénieurs d’Audi sont déjà pleinement engagés dans ce projet. Bien que la silhouette de la voiture conserve des proportions similaires aux deux premières générations (2006-2015) puis (2015-2024), avec des porte-à-faux encore plus réduits et un profil aérodynamique axé sur l’efficacité, des éléments mobiles seront également intégrés. Cette technologie de pointe a été initiée par le prototype Audi PB18 e-tron présenté en 2018 au Concours d’Élégance de Pebble Beach.
L’innovation de l’aileron arrière coulissant horizontalement de la PB18 e-tron, conçu pour optimiser la traînée, devrait être largement adoptée sur la prochaine Audi R8. Cependant, le concept de cockpit modulable, permettant de passer d’une configuration avec le volant à gauche ou à droite en fonction du pays, ou à une disposition centrale plus adaptée à la conduite sur circuit, ne sera pas intégré dans ce projet. À l’époque, la PB18 e-tron combinait trois moteurs électriques, un à l’avant et deux à l’arrière, produisant au total 775 chevaux. La future R8 pourrait bénéficier d’une puissance dépassant plus que le double de cette valeur.
Inspirée du Porsche Macan et l’Audi Q6 e-tron
Selon Oliver Hoffman, le directeur technique d’Audi, la prochaine Audi R8 reposera sur une version adaptée de la plateforme technique SSP du groupe Volkswagen, tout en intégrant des composants empruntés aux bases MEB et PPE utilisées par le nouveau Porsche Macan et l’Audi Q6 e-tron.
Cette plateforme technique sera également utilisée pour des véhicules de grande taille, comme le futur Porsche K1, un grand SUV électrique à 7 places qui prendra la tête de la gamme de la marque en 2027. Cette plateforme pourra accueillir des motorisations pouvant atteindre une puissance impressionnante de 1 700 ch. Cela laisse-t-il encore de la place pour Bugatti ?