En plus des problèmes déjà rencontrés avec la pénurie de carburant en France, aujourd’hui, le 18 octobre 2022, de nombreux secteurs participeront à une grève générale. Une journée noire pour les transports est déjà annoncée. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Des difficultés à prévoir
Vous risquez d’avoir de sérieux problèmes si vous devez prendre les transports ce jour. De nombreuses stations-service en France connaissent des pénuries de carburant en raison de la grève de la semaine dernière dans les raffineries françaises. En outre, plusieurs syndicats ont appelé à une journée d’action nationale interprofessionnelle en ce 18 octobre, de sorte que la grève pourrait s’étendre à divers secteurs.
Afin de remédier au problème de l’insuffisance des transports dans la région parisienne, les spécialistes du covoiturage demandent aux « réservistes » – ceux qui conduisent sans proposer de place de covoiturage – de faire preuve de davantage de solidarité. Blablacar, le leader du covoiturage longue distance, a donc émis publiquement cet avis. Le directeur français de Blablacar, Adrien Tahon, a ainsi déclaré dans un communiqué : « Pour répondre à l’afflux de recherches sur BlaBlaCar, nous lançons aujourd’hui un appel à la solidarité des conducteurs qui voyagent pour proposer leurs sièges disponibles en covoiturage ».
L’application Karos, une société spécialisée dans le covoiturage de courte distance, a lancé une campagne similaire en réponse à la grève de la RATP de mardi, en ciblant spécifiquement les Franciliens : les utilisateurs de bus qui se tournent vers le covoiturage pourraient laisser un nombre insuffisant de sièges disponibles. Tom Attias, le responsable du développement de Karos (+de 600 000 inscrits sur la plateforme) lance l’alerte : « Nous appelons les automobilistes à un geste de solidarité en ouvrant, le temps d’une journée, leur porte et leur cœur aux salariés qui ne sont pas en mesure de télétravailler. Sur toutes les applications de covoiturage de courte distance, en particulier dans la grande couronne de l’Île-de-France, nous avons besoin de constituer un pool de conducteurs réservistes pour faire face aux demandes prévues pour mardi ».
En plus du « Plan de grève », qui a été réactivé pour inciter au covoiturage, Île-de-France Mobilités a pris des mesures pour atténuer les problèmes de transport en permettant de récompenser davantage les conducteurs qui pratiquent le covoiturage. Verdict à la fin de journée.