La berline A4, fabriquée par Audi, fait peau neuve et ne sera plus appelée A4. De plus, d’autres modèles subissent également des changements. La marque avait un plan bien défini, Vorsprung 2030, qui vise à vendre trois millions de voitures par an en Europe d’ici à 2030, soit près du double du volume actuel. Pour y parvenir, Audi devrait produire davantage de véhicules compacts pour les clients à la recherche d’un « premium accessible ». Cependant, la marque s’oriente vers un marché plus haut de gamme, ce qui entraîne des changements importants dans ses modèles actuels.
Un grand chamboulement
La marque Audi a annoncé qu’elle allait réorganiser son portefeuille de produits, l’A4 Avant devenant l’A5 Avant. Ce changement est nécessaire, car l’A5 Sportback a surpassé la berline A4 dans des segments similaires. L’entreprise prévoit d’attribuer des numéros pairs aux voitures électriques, telles que Q4, Q6 e-tron, Q8, A6 e-tron et la future A8 électrique.
En revanche, les hybrides seront représentés par des numéros impairs, notamment A1, A3, Q3, A5, Q5, A7 et Q7. Cette évolution entraînera l’abandon de l’Audi A6 telle que nous la connaissons, l’A6 Avant devenant l’A7 pour faire place à la future A6 e-tron et à sa variante break. L’actuelle division A4/A5 se poursuivra jusqu’en 2024, date à laquelle les deux lignes fusionneront pour former l’A5. En revanche, les versions coupées de l’A5 et de l’A7 devraient être abandonnées.
Une stratégie qui vise le luxe
Audi s’oriente vers des véhicules plus luxueux et haut de gamme, à l’instar de Mercedes, plutôt que vers des modèles compacts et abordables. Cette approche peut s’avérer risquée si les ventes diminuent de manière significative, selon les analystes. Toutefois, en France, Audi reconnaît que l’adoption généralisée des voitures électriques pourrait entraîner une baisse des ventes d’ici à 2030. Pour y remédier, l’entreprise prévoit d’offrir des véhicules plus chers qui occupent une position plus élevée sur le marché.
Le sort des petits modèles Audi tels que l’A1 et le Q2 semble scellé, la production devant s’arrêter en 2025 bien que les commandes soient honorées jusqu’en 2024. Même si Audi prévoit d’introduire une A3 électrique, celle-ci pourrait être retardée et n’être lancée qu’après le lancement de la plateforme MEB+ par le groupe Volkswagen en 2026. Entre-temps, Audi continuera à produire des modèles A3/Q3 partiellement thermiques pour coexister avec les modèles haut de gamme entièrement électriques sur des plates-formes telles que PPE, qui peuvent tirer parti de batteries de 800V.
Le réseau de concessionnaires sera également touché par les différentes restructurations, comme l’a confirmé Audi France, qui a déclaré qu’il y aurait une réduction du nombre de concessionnaires à l’avenir. À l’heure actuelle, il existe environ 145 points de vente Audi en France.