Comment fonctionne la nouvelle portion d’autoroute sans barrières ?

Une portion d’autoroute entre la Bourgogne et l’Auvergne vient d’être modifiée. Les barrières de péage ont été supprimées, mais, pour autant, la section n’est pas gratuite. Alors, comment fonctionne la nouvelle portion d’autoroute sans barrières ? Nos réponses ci-dessous !

Ou peut-on la trouver ?

L’idée d’une autoroute sans barrière semble incroyable. Les gens pourraient croire que tout le monde va éviter de payer au péage, mais la réalité est différente. Début novembre, la première autoroute à flux libre et donc, sans péage, a vu le jour en France. Elle se trouve sur l’A79, qui relie Digoin (Bourgogne-Franche-Comté) et Sazeret (Auvergne-Rhône-Alpes).

Un tronçon de 88 km décrit comme « très emprunté », et qui « relie les frontières allemande, suisse et italienne à la côte Atlantique ». Selon le site web du gouvernement, l’A13 (Normandie) et l’A14 (autoroute à péage de la sortie ouest de Paris) deviendront bientôt toutes deux à flux libre, tout comme l’A69 (ouverture en 2024) entre Toulouse et Castres et l’A40 en Haute-Savoie.

Comment cela fonctionne ? 

Au lieu de barrières, des portiques sont utilisés pour contrôler les véhicules, comme dans le cas de l’écotaxe poids lourds, service image-public. Des caméras prennent des photos des plaques d’immatriculation et déterminent le nombre d’essieux afin de déterminer le type de véhicule, et donc le paiement.

Bien entendu, une autoroute sans barrières ne signifie pas une autoroute sans paiement. 

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email