Depuis quelques années, un nouveau concept est arrivé sur nos routes. En effet, connaissez-vous les voitures-radars privées ? Très controversées, elles ont suscité la colère des automobilistes et des associations de défense de ces derniers. Ils dénoncent des pratiques trompeuses et liberticides envers les usagers de la route. De plus, les véhicules en question ne sont pas conduits par des agents de police, mais bel et bien par des salariés lambda. Nous allons voir comment fonctionne ce système.
À quel moment peut-on croiser une voiture-radar privée ?
Les voitures-radars privées peuvent circuler à tout moment et sur tous types de routes. En étant conduites par des salariés de sociétés privées, les voitures peuvent rouler 8 heures par jour contre 1 h 30 pour celles des forces de l’ordre. De jour comme de nuit, vous pouvez donc avoir affaire à une voiture-radar. De plus, elles n’émettent pas de flash comme les autres types de radars, mais verbalisent par infrarouge. Cela les rend quasiment impossibles à détecter, vous aurez seulement la mauvaise surprise de recevoir un procès-verbal dans votre boîte aux lettres…
Toutefois, il semblerait que les voitures-radars privées circulent davantage en journée afin de répondre à un certain besoin de rentabilité. Le trafic est en effet moins important la nuit.