En période de matchs de football, et les fêtes souvent alcoolisées qui vont avec, la Sécurité routière lance une campagne de sensibilisation. Pour ce faire, elle fait appel au truculent chroniqueur sportif Yoann Riou, qui joue un rôle clé dans la transmission du message.
Campagne menée par Yoann Riou
Yoann Riou, ça vous dit quelque chose ?
Mais si, ce chroniqueur sportif infatigable qui commente les matchs de foot depuis son canapé ! Avec son casque vissé sur la tête, son ton survolté et ses gesticulations désarticulées, ce commentateur de football exubérant met, pendant l’Euro, son talent de show-man au service de la sécurité routière.
Dans deux vidéos, face à la caméra, l’enthousiaste Yoann Riou commente avec verve et passion les bonnes actions des supporters visant à empêcher leurs proches de reprendre la route en état d’ébriété après avoir regardé le match. Derrière cette campagne de prévention volontairement décalée, il ne faut pas oublier que dans 30 % des accidents mortels, un conducteur est alcoolisé.
Un risque d’accident mortel élevé
Le risque d’être responsable d’un accident mortel est multiplié par 18 chez les conducteurs ayant consommé de l’alcool, et par 29 en cas de mélange d’alcool et de cannabis². Après les campagnes de prévention utilisant des images chocs, l’humour bon enfant et la touche sensible, la sécurité routière mise sur le décalage et le contre-pied avec Yoann Riou. Une approche parfaite pour marquer des points et transmettre le message : « Pendant l’Euro aussi, quand on tient à quelqu’un, on le retient. »