C’est une bonne nouvelle pour tous les conducteurs : la validité du permis de conduire temporaire passe à 5 ans, et ce, indépendamment de l’âge du détenteur. Ce permis, jusqu’à présent conditionné par des visites médicales plus régulières, est en effet détenu par de nombreux usagers de la route qui seront enchantés de voir les règles s’assouplir.
Une mesure parue au Journal Officiel le 26 août 2022
Cette nouvelle mesure concerne tous les conducteurs possédant un permis automobile (B1, B ou BE) et moto (A1, A2 ou A) temporaire. Jusqu’à présent conditionné par le passage d’un contrôle médical périodique, cette surveillance est rallongée à 5 ans depuis le 26 août 2022, sans condition d’âge. Une bonne nouvelle pour ces usagers de la route et notamment pour les plus âgés d’entre eux qui devaient voir un médecin tous les deux ans maximum à partir de 61 ans et tous les ans pour ceux de plus de 76 ans.
Mais attention, cette mesure ne concerne que les conducteurs particuliers et non les professionnels qui restent sous le joug de l’ancienne règle. En avril 2022, de nouvelles règles entraient en vigueur concernant le permis de conduire des personnes en situation de handicap ou de maladie. Cette mesure vient ainsi la compléter et clarifier la situation de millions de conducteurs concernés.