Il n’y a pas que dans le secteur français de la construction automobile que le calendrier de l’année à venir semble chargé : Skoda va aussi présenter des nouveautés en 2023. Jetons un coup d’œil aux véhicules tchèques qui vont faire peau neuve.
Des voitures pour tous les goûts et tous les budgets
Au fil des ans, Skoda évolue. En 2022, le seul nouveau lancement ayant eu lieu est la sortie du coupé Enyaq. Cependant, 2023 sera différent. Skoda aura une grande variété de voitures à proposer, quelque chose pour tout le monde, quel que soit le budget. La Scala et la Kamiq seront toutes deux mises à jour avec un important relooking. Pour la Scala, il s’agit de relancer ses ventes, car elle n’a pas réussi à acquérir plus de 1000 clients de janvier à novembre. Le Kamiq, SUV urbain de 4,24 m de long, est la deuxième voiture la plus vendue par Skoda cette année, succédant à la Fabia.
Le remodelage de l’Octavia est une préoccupation supplémentaire. Si tout se passe comme prévu, elle sera également commercialisée l’année prochaine. Et même si la berline n’est pas la Skoda la plus utilisée dans notre pays, elle est un best-seller en Europe. Aucune modification n’est prévue pour cette familiale ultra-uniforme, confortable et relativement économique (4,69 m).
Les deux véhicules Skoda Superb (4,86 m) et Kodiaq (4,70 m) devraient être renouvelés entre l’automne et l’hiver. Les voitures de ces deux familles seront respectivement de la quatrième et de la deuxième génération, mais elles seront les dernières à utiliser un moteur à combustion avant de passer à l’énergie entièrement électrique. Les prochaines Superb et Kodiaq seront toujours basées sur la plateforme MQB et comprendront des moteurs micro-hybrides 48V, ainsi que des moteurs à essence et hybrides rechargeables. On ne sait pas encore si le constructeur tchèque continuera à proposer des moteurs diesel pour ces véhicules. La Superb pourrait toujours avoir cette option, car elle est la plus populaire pour le transport de personnes. De plus, la Superb sera toujours disponible en tant que break et le Kodiaq aura toujours l’option 5 ou 7 places. En termes de look, il n’y aura pas de changements majeurs apportés aux deux modèles.