Moins de véhicules loués cet été

Les prix des véhicules en location diminuent, mais il en est de même pour le nombre d’utilisateurs. Les performances de la location de véhicules pour la saison estivale montrent une réduction par rapport à 2022. En comparant avec l’été 2019, les réservations ont subi une diminution de 50%. Cette situation s’accompagne également d’une baisse des tarifs.

Les Français sous le poids des frais liés à l'automobile

Les coûts liés au carburant, à l’électricité et aux malus pèsent de plus en plus lourdement sur les conducteurs français. Cependant, dans le domaine de la location de véhicules, une tendance inverse semble se dessiner.

Le rapporteur Carigami a publié son évaluation de l’été 2023, et par rapport à l’année précédente, les prix connaissent un déclin d’environ 10 %. Pour cette période estivale, le tarif moyen d’une semaine de location se situe à 322 €. Cette réduction des prix est d’abord attribuée à la diminution des réservations. Néanmoins, d’après le rapport de Carigami, cette baisse est également liée à la résolution d’un problème majeur causé par la pandémie : la rareté des véhicules neufs. Malgré cette baisse, les tarifs de location n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant la Covid-19. À l’heure actuelle, louer une voiture coûte toujours 27 % de plus qu’avant la pandémie.

Le marché de la location courte durée en déclin

Cependant, une baisse dissimule une autre, car cette diminution des tarifs s’accompagne également d’une chute du nombre de réservations.

En comparaison avec l’été précédent, Carigami enregistre une réduction de 10 % des réservations. Cette baisse atteint même un recul considérable de 50 points par rapport à l’été 2019, la dernière période d’avant la pandémie. Le comparateur explique ces résultats peu favorables par une diminution du pouvoir d’achat et par l’impact d’autres dépenses liées aux vacances. Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami, explique : « La hausse des billets de train et d’avion ont découragé beaucoup de vacanciers, qui, in fine, n’ont pas loué de voiture et se sont tournés vers des vacances plus accessibles avec leur voiture particulière ».

Par ailleurs, le comparateur n’entrevoit pas d’amélioration pour l’année 2024 : « Avec des tarifs toujours élevés depuis le Covid, l‘impact de l’inflation et les étés caniculaires appelés à perdurer, les habitudes de consommation en période estivale commencent progressivement à bousculer le secteur de la location de voiture ». 

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email