Les constructeurs automobiles doivent souvent faire preuve d’une grande patience lorsqu’ils présentent leurs véhicules lors d’événements ouverts au public. Le dernier incident en date concerne la Pagani Utopia exposée à la Monterey Car Week. Un visiteur curieux a manipulé tous les boutons de l’habitacle, déclenchant accidentellement l’extincteur de la baie moteur.
De nombreux incidents lors des salons auto
Les marques automobiles sont bien conscientes que les visiteurs endommagent parfois délibérément ou accidentellement les modèles exposés sur leurs stands lors des salons. Les incidents tels que les allume-cigares volés, les poignées de porte cassées et les selleries accrochées ne sont pas rares. Un événement insolite aujourd’hui a suscité de vives inquiétudes. En effet, lors de la Monterey Car Week, un homme a transformé une Pagani Utopia d’une valeur de plus de deux millions d’euros en un véritable nuage de fumée.
Initialement repérés à l’arrière de la voiture, les gaz laissent penser dans les images que l’Utopia est en train de prendre feu. Cependant, il s’avère que ce n’est qu’une fausse alerte, et en réalité, il s’agit du système anti-incendie en action, conçu pour protéger la baie moteur de la supercar italienne. Quelques moments avant cet incident, un homme avait déclenché par inadvertance le système d’extincteur en manipulant tous les boutons dans l’habitacle. Cette situation inhabituelle constitue une publicité malencontreuse pour Pagani, qui présentait aux États-Unis pour la première fois le successeur de la Huayra.
Un moteur 100 % thermique
Pour rappel, la Pagani Utopia est équipée d’un moteur entièrement thermique. Sa composante mécanique est constituée d’un moteur V12 AMG turbocompressé de 6,0 litres, développant une puissance de 864 chevaux et un couple de 1100 Nm. Une puissance impressionnante pour un véhicule pesant moins de 1300 kilogrammes. Avec l’Utopia, l’accent est mis sur le plaisir de conduite plutôt que sur l’efficacité : toute cette puissance est transmise aux roues arrière exclusivement, par le biais d’une boîte de vitesses manuelle automatisée à deux pédales, ce qui est plutôt inhabituel.