Suite aux performances exceptionnelles du groupe Stellantis en 2023, son PDG a vu sa rémunération pour l’année 2023 plus que doubler, atteignant ainsi un total de 36,5 millions d’euros.
Une excellente année 2023
Il y a peu, Stellantis a révélé d’excellents résultats financiers pour l’année 2023. La fusion entre PSA et FCA en 2021 a porté ses fruits, avec une augmentation de 6% des ventes mondiales par rapport à 2022 et le maintien d’une marge opérationnelle solide, dépassant les 12%.
Comme anticipé, le directeur général de Stellantis tirera profit de ces performances exceptionnelles en percevant une rémunération substantielle pour l’année 2023. Alors que son salaire de 2022 avait déjà suscité des discussions (14,9 millions d’euros de salaire fixe et 23,5 millions au total), celui de 2023 s’élèverait à 23,5 millions d’euros et pourrait même atteindre 36,5 millions d’euros au final. Ce montant inclurait une prime de 10 millions d’euros liée à la transformation économique de Stellantis, comme indiqué dans le rapport officiel publié cette semaine. La rémunération comprend également des allocations prévues à long terme, telles que des pensions de retraite et des primes.
Les actionnaires doivent approuver
Pour que Carlos Tavares puisse bénéficier de ces revenus, l’approbation des actionnaires du groupe lors de l’assemblée générale prévue le 16 a v+vril prochain sera nécessaire. Si approuvé, cela constituerait un nouveau record pour un dirigeant français de l’industrie automobile. Les excellents résultats de son groupe ainsi que la prime de 1,9 milliard d’euros récemment versée aux employés ont grandement contribué à justifier ses demandes salariales.