La marque Daihatsu, qui a quitté le marché européen en 2013 et fait partie du groupe Toyota, se trouve actuellement impliquée dans un scandale aux proportions rappelant le dieselgate de Volkswagen. Des allégations de falsification de tests de sécurité, remontant à 1989, pèsent sur la marque.
La marque Daihatsu au cœur des débats
Le groupe Toyota semble être confronté à son propre équivalent du « dieselgate ». Après avoir fait face à un scandale lié au système de freinage de ses modèles aux États-Unis à la fin des années 2000, où sa responsabilité n’avait finalement pas été établie, le géant japonais de l’automobile se retrouve une fois de plus dans une situation délicate, cette fois-ci impliquant sa marque Daihatsu. Bien que Daihatsu ait quitté le marché européen en 2013, la marque, spécialisée dans la construction de petites voitures conformes à la réglementation des « kei-cars » japonaises, a admis mercredi plusieurs problèmes de sécurité sur ses modèles vendus depuis 1989.
Selon les journalistes de Bloomberg, un rapport d’expertise indépendante révèle 174 irrégularités réparties dans 25 catégories de tests de sécurité effectués lors de la conception des voitures Daihatsu, notamment des suspicions de falsification des crash-tests. Soixante-quatre modèles sont touchés par ces problèmes, y compris des véhicules fabriqués par Daihatsu pour le compte de Toyota, Mazda et Subaru. Les experts soulignent une pression intense au sein de la marque, qui aurait conduit à ces falsifications pour respecter les délais de conception.
Plus de livraison de voitures neuves
Daihatsu a récemment interrompu la livraison de toutes ses voitures neuves, et le ministère japonais des Transports a lancé une inspection au siège de l’entreprise. Les porte-paroles du groupe Toyota ont formulé des excuses, mais la responsabilité de surveillance de Toyota pourrait être mise en cause. Les conséquences de ce nouveau scandale pour Daihatsu et Toyota restent encore floues, mais il existe potentiellement des éléments susceptibles de perturber le géant japonais.