Actuellement, Tesla ne propose plus le remplacement instantané de batteries dans ses stations : le projet pilote lancé en Californie en 2014-2015 a été abandonné. Malgré une démonstration impressionnante capable d’échanger une batterie en moins de 90 secondes, la version test prenait en réalité 3 minutes et les retours ternes (seulement 5 échanges pour environ 200 invitations) ont conduit Tesla à renoncer au concept et à concentrer ses efforts sur son réseau Supercharger.
Pourquoi Tesla a misé tout sur les Superchargers ?
Superchargers continuent de s’avérer plus rentables et efficaces à grande échelle. La technologie rapide – allant jusqu’à 15 minutes pour 400 miles sur certains modèles – s’est imposée comme l’option la plus économique, évitant les coûts de stockage de batteries de rechange, la complexité logistique et les incertitudes liées au vieillissement et à la compatibilité des packs .

Peut‑être un jour, mais pas maintenant
Certains analystes et constructeurs (comme NIO en Chine ou Mitsubishi Fuso au Japon pour les véhicules utilitaires légers) relancent l’idée du swap en standardisant les batteries pour faciliter les opérations. Mais pour Tesla, le retour à ce modèle semble peu probable à court terme : il faudrait des réserves colossales de batteries « neuves », une standardisation matérielle poussée et des garanties fiables – autant de défis économiques et techniques.
Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Les prix du carburant commencent à chuter

Piloter une Alpine sur le circuit Bugatti au Mans : une expérience désormais accessible

Jean-Pierre Jaussaud, une légende du sport automobile s’est éteinte

Hyundai Ioniq 6 : l’électrique tout en style et efficacité

Livraison LLD Mercedes
