À la surprise générale, la version électrique sportive du nouveau SUV compact italien s’avère plus puissante que prévu. Cela signifie-t-il que les futures Lancia Ypsilon HF et Abarth 600ᵉ bénéficieront également d’une telle puissance ?
3 modèles sur la même base
Au sein du groupe Stellantis, le nouvel Alfa Romeo Junior partage de nombreux éléments techniques avec la Fiat/Abarth 600e et la citadine Lancia Ypsilon. Ces trois modèles utilisent le même groupe motopropulseur dans leur version sportive électrique, avec un moteur avant qui entraîne uniquement les roues directrices via un blocage de différentiel mécanique.
Tout comme pour l’Abarth 600e et la Lancia Ypsilon HF, Alfa Romeo avait initialement annoncé une puissance maximale de 240 chevaux pour le Junior Veloce Elettrica, proposé au prix de 46 900 €. Cependant, à la surprise générale, le constructeur italien a récemment publié un nouveau communiqué officiel annonçant que ce modèle développerait finalement 280 chevaux.
Une mise au point spécifique
La communication d’Alfa Romeo confirme que le véhicule reste une simple traction, ce qui est impressionnant compte tenu de la puissance. Certes, l’auto a bénéficié d’une mise au point spécifique, comme le rappelle le communiqué : « La direction a reçu un calibrage ad hoc pour en faire la plus directe (14,6) et la plus précise du segment. Afin de renforcer les qualités exceptionnelles de tenue de route, la suspension a été abaissée de 25 mm ; les barres antiroulis avant et arrière ont été majorées pour garantir des passages en courbe rapides avec un niveau d’adhérence et de stabilité élevé. Le système de freinage a été revu et est désormais doté de disques avant de plus de 380 mm avec des étriers fixes monoblocs à quatre pistons. Enfin, le différentiel Torsen offre la meilleure motricité possible dans toutes les conditions. Les pneus 20″ haute performance sont également spécifiques aux véhicules électriques et offrent le meilleur compromis entre adhérence et autonomie. »