Futures Audi RS : le thermique toujours envisagé

Avec l’arrivée de la RS e-tron GT, on pensait que les Audi RS à moteur thermique étaient vouées à disparaître. Cependant, la marque leur accorde un répit. Lors de son introduction en 2021, la Audi RS e-tron GT électrique offrait une puissance de 646 ch, soit 46 ch de plus que le moteur V8 4.0 biturbo des RS6 et RS Q8. À cette époque, cela semblait indiquer que l’avenir des modèles hautes performances de la marque aux anneaux serait électrique.

Deux plateformes techniques PPE

Cependant, cette stratégie vient d’être révisée. Le directeur du design, Marc Lichte, a récemment précisé que, à l’avenir, la marque premium du groupe Volkswagen se concentrera principalement sur deux plates-formes techniques : la PPE (Premium Platform Electric) pour les modèles entièrement électriques et la PPC (Premium Platform Combustion) pour ceux équipés de motorisations conventionnelles plus ou moins électrifiées.

La plateforme PPE sera utilisée, entre autres, pour les futures Audi A6 e-tron et Porsche Macan à partir de 2024. En ce qui concerne la PPC, aucune information précise n’a été donnée. Il reste à voir s’il s’agira d’une évolution profonde de la plateforme MLB actuelle pour permettre une électrification partielle, ou s’il s’agira d’une toute nouvelle solution. L’avenir nous le dira.

Un design toujours plus travaillé

Marc Lichte ajoute que du point de vue de l’apparence, le look musclé des versions RS sera maintenu, et la distinction avec les modèles de base sera encore plus marquée. De plus, en raison de l’électrification de la gamme, une optimisation aérodynamique plus poussée sera nécessaire, ce qui influencera considérablement le design des futures Audi RS.

D’autre part, Sebastian Grams, le directeur d’Audi Sport, a déclaré en début d’année 2023 que la marque s’efforcera de préserver son emblématique moteur à 5 cylindres 2.5 TFSI le plus longtemps possible. C’est une véritable signature en termes de son et de performance, et serait dommage de s’en priver.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email