50 % des accidents surviennent sur la route du travail

Les accidents de la route représentent la principale cause de décès au travail. Pour sensibiliser les entreprises aux dangers liés à la conduite, la Sécurité Routière a élaboré une charte de « bonne conduite », qui a été signée hier par Météo France, devenant ainsi le 3 000ᵉ signataire.

8e édition des journées de la sécurité routière au travail

Alors que la huitième édition des journées de la sécurité routière au travail commencera le 27 mai prochain, Météo France est devenue hier la 3 000ᵉ entreprise à signer la charte des sept engagements de la Sécurité Routière pour une route plus sûre, impliquant 4,8 millions de collaborateurs. Cette charte demande aux signataires de renforcer la sensibilisation et l’accompagnement sur les risques routiers au sein de leurs organisations. Virginie Schwarz, P.-D.G. de Météo France, a déclaré : « La sécurité routière au travail est un enjeu important pour Météo France. La route représente 50 % de nos accidents professionnels. C’est pourquoi j’ai souhaité que notre établissement rejoigne l’Appel national des employeurs en faveur de la sécurité routière et assure la mise en œuvre des sept engagements associés. »

Au-delà de Météo France, les accidents routiers restent la première cause d’accidents et de décès au travail. Chaque année, environ 56 000 personnes sont victimes d’un accident de la route lié au travail. En 2022, 485 personnes sont décédées lors d’un trajet lié au travail (trajet domicile-travail ou trajet de mission), représentant 15 % de la mortalité routière¹. En tout, les accidents de la route entraînent 5 millions de journées d’arrêt maladie annuellement.

Faire changer les comportements

Parmi les comportements à risques les plus fréquents, l’utilisation du téléphone au volant est la principale préoccupation des employeurs. Ce problème n’est pas toujours dû au conducteur lui-même. De nombreux managers n’hésitent pas à appeler leurs collaborateurs lorsqu’ils savent qu’ils sont en route, voire à organiser des conférences téléphoniques pendant les heures de conduite.

Florence Guillaume, Déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et Virginie Schwarz, P.-D.G. de Météo-France, ont signé la charte pour une route plus sûre.

« Il est essentiel de sensibiliser toute la hiérarchie des entreprises et de ne pas hésiter à répéter les règles de bonne conduite », souligne Florence Guillaume. Elle pointe également les défis posés par les nouvelles formes de mobilité, comme le vélo, la trottinette et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), qui nécessitent un accompagnement spécifique. « Les gens adoptent une approche multimodale de leurs déplacements, mais pensent de manière unimodale » en fonction du mode de transport utilisé. Ainsi, un cycliste pense vélo, tout comme un automobiliste pense voiture. Or, chacun devrait avoir une vision globale de l’utilisation de l’espace routier, afin d’adopter les gestes de conduite appropriés et de mieux partager la chaussée. Et ce n’est pas encore acquis !

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email