Peut-on recharger son véhicule hybride ou électrique sous la pluie ?

Peut-on brancher son véhicule hybride ou électrique sous la pluie sans crainte ? Y a-t-il un risque d’électrocution ? Nous allons vous répondre dans la suite de cet article !

Se fier aux certifications IP

Si vous rechargez votre véhicule hybride rechargeable ou électrique à domicile dans votre garage, vous n’avez pas à vous poser cette question. Cependant, il se peut que vous ayez à utiliser une borne publique non abritée. Que se passe-t-il alors s’il pleut ? En général, l’eau et les contacts électriques ne font pas bon ménage, car l’eau est un excellent conducteur. Mais cela concerne principalement les contacts exposés, ce qui n’est pas le cas des véhicules et des bornes de recharge. Ces équipements possèdent en effet des certifications IP élevées qui protègent les circuits de tout risque de contact. Une fois votre véhicule branché à une borne publique, le circuit est conçu pour être parfaitement étanche.

Et en cas d’orage ? 

Toutes les bornes de recharge rapide sont équipées d’un système d’analyse électronique du circuit avant la recharge, permettant de vérifier qu’il n’y a aucun court-circuit avant d’envoyer de forts ampérages. Ainsi, il n’y a pas lieu de craindre de brancher votre véhicule sous la pluie, tant que vous respectez les recommandations du constructeur. De plus, les voitures électriques sont protégées par de multiples disjoncteurs et contrôleurs. En revanche, il est crucial de faire preuve de prudence avec les prises domestiques classiques ou renforcées, ainsi que les wallbox, qui n’offrent pas nécessairement le même niveau de protection que les bornes publiques. Si vous envisagez d’installer une borne chez vous, assurez-vous qu’elle possède au minimum les certifications IP54 et IK08.

De plus, en cas d’humidité abondante, évitez de manipuler les connecteurs avec les mains mouillées ou les pieds dans l’eau. Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas toujours le cas pour tout le monde. Enfin, la plupart des opérateurs recommandent de ne pas brancher ni recharger votre véhicule en cas d’orage.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email