Depuis quelque temps, le gouvernement exerce une pression sur le groupe Total afin que ce dernier revoie à la hausse le montant de sa remise sur les carburants. Depuis le 14 février, cette ristourne s’élevait à 10 centimes du litre, que l’on devait ajouter à la remise de 18 centimes par litre accordée par le ministère de l’Économie. Il semblerait que le plein chez Total soit en baisse cet été, mais cette mesure ne concernerait que les stations service d’autoroute. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Quelle remise chez Total pour accompagner les départs en vacances ?
Le ministre de l’Économie Bruno le Maire a récemment pointé du doigt l’effort modéré de Total et sa remise de 10 centimes par litre de carburant. En effet, en mars 2022, Total annonçait un résultat net de près de 5 milliards de bénéfices en avançant une « surperformances des activités de négoce pétrolier. »
Évidemment, cela ne peut que faire grincer des dents lorsque l’on connaît la situation actuelle de milliers de Français actuellement obligés de dépenser des sommes astronomiques pour s’approvisionner en carburant. C’est pourquoi le gouvernement a lancé un ultimatum au groupe TotalEnergies : augmenter la remise sur les carburants.
Le groupe a alors répondu favorablement en accordant 2 centimes par litre de carburant supplémentaires, soit 12 centimes de remise du 1er juillet au 31 août 2022. Si la remise de l’état se poursuit, cela pourrait faire chuter la note de 30 centimes au total (environ 15 euros d’économie sur un plein à 50 €).
Mais attention : cette mesure ne devrait s’appliquer que sur autoroute afin d’encourager les automobilistes à partir en vacances. Sachant que le prix du litre dépasse à ce jour les deux euros, reste à savoir si cet « effort » consentit par Total sera jugé suffisant…