Sur nos autoroutes, 37 % des Français circulent sur la voie centrale malgré que cela soit interdit par la loi et même passible d’une amende. Outre la gène que cela peut occasionner aux autres automobilistes, cet acte semble de plus être en progression. Alors, qui sont ces conducteurs et pourquoi s’obstinent-ils à circuler ainsi ? Nos réponses dans cet article.
Qui sont ces conducteurs qui n'utilisent que la voie du milieu ?
Chaque année, au départ et au retour de vacances, on les rencontre sur nos autoroutes françaises : ces conducteurs agaçants capables d’effectuer la totalité de leur trajet sur la voie du milieu. Pourtant, nul n’est censé ignorer la loi et le Code de la route énonce clairement que si la première voie est utilisable par tous, les seconde et troisième voies sont réservées à ceux qui doublent. D’ailleurs, l’article R 412-9 détaille qu’« en marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée ». Si cette règle n’est pas respectée par les automobilistes, ils peuvent être sanctionnés par une amende de 35 euros.
On constate cependant que plus du tiers des usagers de la route s’accaparent la voie du milieu et y restent. Davantage encore chez ceux qui roulent de nuit, où l’on atteint 50 %. Cela s’explique avant tout par un esprit d’individualisme exacerbé dans nos sociétés actuelles, mais pas que. En effet, le régulateur de vitesse est parfois tenu pour responsable de cette pratique, qui peut créer des embouteillages. En le réglant à la vitesse maximale autorisée, les automobilistes se laissent guider durant des centaines de kilomètres. Toutefois, il est bon de rappeler que si le régulateur de vitesse est bien pratique, il ne doit être utilisé que pour une aide à la conduite et ne doit pas remplacer le conducteur.