Un quart des Français avoue jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture

Plus d’un quart des Français jettent encore leurs déchets par les fenêtres de leurs voitures, et les moins de 35 ans se révèlent être les pires. Un comportement affligeant sur lequel il faut sérieusement travailler.

Une enquête pour Vinci Autoroute

Selon la récente enquête menée par Ipsos pour le compte de la Fondation Vinci Autoroutes, il est encourageant de constater que « 88 % des Français se révèlent préoccupés par les problématiques environnementales » malgré le contexte préoccupant du changement climatique.

Cependant, ce souci affiché ne semble pas être toujours traduit en actions concrètes, comme le démontre le comportement des mêmes Français. En effet, 27 % d’entre eux, voire 42 % parmi les moins de 35 ans, admettent jeter leurs déchets par la fenêtre pendant leurs déplacements routiers, notamment lors des trajets de vacances. Cette proportion de pollueurs de moins de 35 ans a même augmenté de 6 points par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, une autre catégorie de la population se distingue également : les fumeurs. Un quart d’entre eux (soit deux points de moins qu’en 2022) ne se servent pas de cendrier lorsqu’ils fument dans leurs véhicules. Même si les cendriers ne sont plus présents dans nos voitures, il existe des alternatives plus responsables que de jeter les mégots par la fenêtre. En effet, le ministère de l’Écologie estime que chaque année en France, entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots sont jetées de cette manière, constituant ainsi une autre source significative de pollution.

Les mégots de cigarette posent un autre problème préoccupant, à savoir les risques d’incendie. Récemment, la France a été touchée par ce phénomène, mais cela n’a apparemment pas eu d’impact significatif sur les comportements. Malgré cela, 35 % des personnes interrogées déclarent avoir été directement touchées par des incendies de forêt, ce chiffre ayant augmenté de 5 points. Ces impacts se sont traduits par des évacuations de domicile, des routes bloquées ou encore une pollution atmosphérique accrue dans les endroits fréquentés par les personnes concernées.

Une ambiguïté dans les comportements

L’enquête Ipsos met en lumière l’ambiguïté du comportement humain chez les Français. Bien que 57 % se sentent coupables et 19 % éprouvent de la honte lorsqu’ils jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture, dans la rue ou dans la nature, ces émotions négatives ne semblent pas suffisantes pour les inciter à changer leur comportement. Cependant, la présence d’un proche semble avoir un effet plus persuasif, puisque 82 % estiment qu’elle pourrait les dissuader de jeter leurs déchets de manière irresponsable.

Pour tenter de réduire ce phénomène, la Fondation Vinci Autoroutes a élaboré une campagne de prévention spécifique. Un spot vidéo a été diffusé sur les réseaux sociaux et des affiches ont été placées sur les aires d’autoroutes du réseau. De plus, le réseau sensibilise également sur le corridor de sécurité en raison du nombre croissant de véhicules d’intervention heurtés sur les routes.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email