Nous en avions déjà parlé dans un précédent article suite à des rumeurs de plus en plus présentes sur le sujet. C’est désormais officiel : Porsche entre en bourse ! Une information qui vient d’être confirmée ce jour par la maison mère, le groupe Volkswagen, en charge de l’introduction de Porsche AG en bourse. Une entrée fracassante puisque déjà estimée entre 60 et 85 milliards d’euros. Tout ce qu’il faut savoir sur le sujet se trouve dans la suite de cet article.
Porsche en bourse : c'est pour quand ?
Si l’information est aujourd’hui officielle, il faut savoir que l’entrée effective de Porsche AG en bourse se fera entre la fin de ce mois de septembre 2022 et le début du mois prochain. Pour démarrer, le groupe opte pour la mise en place d’une phase d’ « intention to float » avant de commencer à placer des actions publiquement. Selon la stratégie de Volkswagen, la cotation de ces futures actions devrait être opérationnelle avant fin 2022.
Et cette entrée en bourse n’est pas le fruit du hasard. En effet, le groupe Volkswagen, très engagé dans la transition électrique, a besoin de capitaux. C’est pourquoi il a décidé de mettre en valeur sa marque la plus prestigieuse en l’introduisant en bourse. Et c’est un pari qui s’annonce prometteur puisque Porsche serait déjà valorisée entre 60 et 85 milliards d’euros et ainsi convoitée par les plus grands investisseurs de ce monde. Pour ne citer qu’eux : l’Américain T Rowe Price Group, le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, le PDG de Red Bull, Dietrich Mateschitz, et bien sûr, notre Français le plus riche, le boss de LVMH, Bernard Arnault.
Fraîchement arrivé à la tête du groupe Volkswagen, Olivier Blume a déclaré qu’il s’agissait d’un « moment historique pour Porsche ». Il faut à présent suivre son évolution et voir si les milliards générés par cette introduction en bourse suffiront à se lancer à fond dans l’électrification de la gamme de véhicules.