Lancement de l’expérimentation de la circulation inter-files pour les motos

Depuis le 02 août dernier, une expérimentation est lancée dans 21 départements. Il s’agit de la circulation inter-files (CIF) pour les motards. Après un premier essai mitigé, les véhicules à moteur à deux et trois roues peuvent à nouveau circuler sur plusieurs files. Cette possibilité est censée leur faire gagner du temps sur les voies rapides et autoroutes lorsque la circulation est difficile. Retour sur le lancement de l’expérimentation de la circulation inter-files pour les motos.

Le point sur la précédente phase de test

Une première phase de test expérimentale a eu lieu entre 2016 et 2021 sur un secteur plus restreint. Les résultats, en demi-teinte, montraient une possible augmentation des accidents, mais leurs circonstances étaient peu claires. Le rapport du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pointant en ce sens a induit le lancement d’une nouvelle phase de test. Cette dernière a donc débuté le 02 août 2021.

Mais, la dernière expérimentation a également montré des effets positifs. Parmi eux, il semble que les limitations de vitesse soient mieux respectées par les motards circulants en inter-files. De plus, cette façon de circuler semble bien intégrée par tous les conducteurs, qu’il s’agisse de motards ou d’automobilistes. Enfin, ces expérimentations ont induit une meilleure formation des jeunes conducteurs avec une approche pédagogique plus complète.

Les conditions de la mise en place de la circulation inter-files

La nouvelle phase d’expérimentation de la CIF est mise en place pour trois ans. Elle aura pour but principal l’étude de ces conditions de circulation sur une zone plus vaste. Les départements concernés par ce protocole sont : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (et la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, ainsi que les huit départements de la région Île-de-France.

Les règles régissant la circulation inter-files sont les suivantes :

  • Elle peut être pratiquée sur les routes à deux voies séparées par un terre-plein central et sur autoroutes.
  • La vitesse de circulation doit être de 50 km/h au maximum (soit 30 km/h de moins que les autres véhicules).
  • La circulation entre des files de véhicules à l’arrêt ou à vitesse très réduite est possible sur les deux voies, dans le même sens de circulation, les plus à gauche de la route.
  • Il faut laisser un espace latéral correct entre les véhicules circulant les plus à gauche des deux voies.
  • On ne peut pas pratiquer le CIF sur une route verglacée ou en travaux.
  • Il faut prévenir avant de circuler inter-files et ne pas forcer le passage.
  • Un véhicule en inter-files ne doit pas dépasser un autre véhicule en inter-files.
  • Les motards devront se réinsérer dans le trafic dès qu’il devient plus fluide.
  • La CIF sera indiquée par un panneau de signalisation spécifique. Une campagne de communication doit être prochainement lancée.
  • Elle est interdite en dehors des départements tests.
  • La prudence et le respect de tous les usagers de la route doivent toujours être de mise.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email