Le centre de stockage de batteries Tesla en feu

Le vendredi 30 juillet 2021, un important incendie s’est déclaré dans l’un des plus gros lieux de stockage de batteries Tesla en Australie. Il a rapidement été contrôlé par les professionnels. Cependant, des fumées nocives se sont échappées du site. Tous les détails sur cet incident dans cet article.

Retour sur l'incendie du site de stockage de batteries Tesla

C’est dans l’état australien de Victoria que s’est déclaré l’incendie, vendredi 30 juillet 2021, un peu après 10 heures. Le centre de stockage représente à lui seul une capacité totale de 300 MW et 450 MWh. L’origine du départ de feu serait due à l’une des batteries, qui aurait subitement pris feu. La Fire Rescue Victoria (FRV) et ses équipes sont rapidement intervenus. Ils ont pu maîtriser l’incendie sans mal. Ce départ de feu n’a donc fait aucune victime, mais a suscité de vives émotions chez les habitants des alentours. Ces derniers se sont surtout inquiétés de la potentielle toxicité des fumées émanant du site.

Des conclusions rassurantes

Pour éviter tout risque, la VicEmergency, qui s’occupe de la diffusion des informations et des alertes urgentes en Australie, a donné des recommandations aux habitants. Un bulletin d’alerte sur la qualité de l’air est paru et les riverains ont été invités à ne pas sortir de chez eux. A priori, le « megapack » mis au point par Neoen (entreprise française expérimentée dans les énergies renouvelables), en collaboration avec Tesla et AusNet Services, était en test sur le site.

Toutefois, les raisons précises de ce début d’incendie ne sont pas connues à ce jour. L’Australian Energy Market Operator (AEMO) a assuré que le départ de feu n’avait causé aucune défaillance notable. De plus, le centre a été isolé électriquement. Ce site, géré par Neoen, devrait permettre à l’état de Victoria en Australie d’atteindre son but : passer à 50 % d’énergies renouvelables dès 2030.

Elon Musk a réagi à cet incident en publiant une image relative à Prométhée sur son compte Twitter.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email