Chevrolet Corvette E-Ray : la première hybride de l’histoire de la marque

La Chevrolet Corvette E-Ray est le premier coupé de son genre à bénéficier de la technologie hybride. Même si son objectif principal est d’améliorer les performances de la voiture plutôt que de contribuer à la réduction des émissions de carbone.

Passage à l'hybride non rechargeable

Il semble n’y avoir aucun rapport entre la Peugeot 3008 et la Chevrolet Corvette, et pourtant elles ont un point commun : elles font toutes deux la transition vers une version hybride non rechargeable pour la première fois.

Cela est d’autant plus remarquable pour la Corvette que Chevrolet n’a jamais été un partisan de la technologie « full hybrid », cédant ce domaine aux Japonais qui sont devenus des acteurs importants du marché américain. Cette Corvette de huitième génération est remarquable à plus d’un titre, cependant ; son apparence est unique, mais elle utilise également une conception à moteur central, le premier modèle GM de ce type depuis la Pontiac Fiero du milieu des années 1980. Elle a également la particularité d’être la première voiture hybride « plug-in ».

La première Corvette 4 roues motrices

Nous avions déjà établi un lien entre la Corvette et la Honda NSX dont la production a cessé. Nous pouvons maintenant apprécier encore plus la corrélation puisqu’il s’agit de deux hybrides. La Corvette utilise son moteur V8 6,2 LT2 sorti en 2020 et est associé à un moteur électrique sur l’essieu avant, délivrant 162 chevaux et 170 Nm de couple. C’est quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. La Corvette est capable de se déplacer sur quelques centaines de mètres sans faire de bruit car sa minuscule batterie de 1,9 kWh fonctionne comme une voiture à traction. Contrairement à ses prédécesseurs, ce modèle C8 est la première Corvette à disposer de quatre roues motrices.

Chevrolet a utilisé l’hybridation pour deux avantages dans la Corvette : le premier étant d’augmenter la puissance à 664 ch, ce qui en fait le modèle le plus rapide de l’histoire de l’entreprise pour atteindre 96 km/h (60 mph) en seulement 2,5 secondes. En outre, Chevrolet a également pu affiner le système de désactivation des cylindres du V8, de sorte que la voiture est légèrement plus attentive à ses émissions de carbone.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email