Peugeot 9X8 : l’hypercar sans aileron

La marque Peugeot annonce l’arrivée de son nouveau hypercar dépourvu d’aileron arrière. Il s’agit de la Peugeot 9X8 qui débutera le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et les 24 Heures du Mans en 2022. Son design intrigue le public qui s’interroge sur les raisons qui ont motivé la marque au lion. Focus.

Présentation du design de la Peugeot 9X8

À l’occasion de la dernière manche du WEC, Peugeot avait présenté la Peugeot 9X8. À la surprise de tous, ce hypercar ne possède pas d’aileron arrière. Selon le Directeur technique du programme WEC de Peugeot Sport, Olivier Jansonnie, il est conçu ainsi afin de se conformer au nouveau règlement le Mans Hypercar (LMH). Il précise : « En lisant le règlement et en essayant d’analyser son potentiel, nous avons constaté que nous pouvions atteindre les niveaux corrects d’appui et de trainée sans aileron arrière. »

En effet, les textes de la catégorie Le Mans Hypercar stipule qu’il doit avoir nécessairement un rapport entre la trainée de 4 : 1 et l’appui. Or, ces dernières années, les voitures ne respectent pas toujours les normes imposées par les textes.

La marque au lion opte donc pour une fluidité en concevant la Peugeot 9X8 sans appendice aérodynamique. Cela procurera une vitesse de pointe à la voiture. De même, elle s’adapte bien aux besoins en énergie, ce qui est apprécié aux 24 Heures du Mans.

En réalité, Peugeot recherche de la fiabilité et de la performance en optant pour cette innovation majeure.

L’alternative à l’aileron arrière

En faisant le choix de décroissance aérodynamique, la marque Peugeot fait le choix de l’efficacité. De fait, elle a doté son hypercar d’un extracteur bien large et des roues arrières capable d’accélérer le flux d’air. Elles ont aussi pour rôle d’engendrer l’aspiration.

À cela s’ajoutent les gaz d’échappement du V6 2.6 biturbo qui constituent le cœur de la chaîne hybride. Ils sont raccordés à la surface du capot afin d’accélérer également le flux à la poupe de la voiture. Cette motorisation hybride possède une bonne transmission intégrale qui procure à la Peugeot 9X8 une performance plus vertueuse.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email