Un petit délit qui coûte 375 euros et un retrait de 6 points sur le permis de conduire

Des amendes et des sanctions sont prévues à l’encontre des conducteurs qui commettent des infractions au Code de la route. Même un petit délit peut leur coûter 375 euros et le retrait de 6 points sur leur permis de conduire. Les détails !

De quelle infraction s’agit-il ?

Certaines infractions du Code de la route peuvent être enfreintes involontairement par les automobilistes. Ce manque de vigilance peut mettre en danger la vie du conducteur ainsi que celle des usagers de la route. Les passages pour piétons sont donc prévus pour éviter ce type de déconvenues.

De grandes bandes rectangulaires blanches servent à identifier les couloirs réservés aux piétons. Elles servent aussi d’avertissements aux automobilistes. En cas de non-respect de cette limite, les coupables sont sanctionnés. Quelles sont les conséquences d’un tel acte ?

Refus de priorité aux piétons : une infraction aux lourdes conséquences

Comparés aux automobilistes, les piétons sont considérés comme des usagers vulnérables. Ils bénéficient donc de certains privilèges du Code la route, surtout quand ils souhaitent traverser le passage piéton.   

Il arrive que certains automobilistes ne respectent pas ce droit au passage. Cela peut leur coûter très cher. En effet, l’article R415-11 du Code la route stipule que tout conducteur doit céder le passage, en s’arrêtant si nécessaire, face à un ou des piétons souhaitant traverser la chaussée.

En cas d’infraction de cette règle, l’automobiliste encourt une amende de 135 euros de 4e classe. Cela peut même atteindre 375 euros. À cette contravention s’ajoute un retrait de 6 points sur le permis de conduire de l’automobiliste.

Par ailleurs, un conducteur coupable de cette infraction s’expose aussi à des peines complémentaires de suspension du permis de conduire. La durée de cette suspension est de 3 ans au plus.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email