Le captivant Volkswagen T-Roc Cabriolet ne connaîtra pas de successeur, marquant ainsi l’abandon définitif par le constructeur allemand du segment des voitures décapotables. Une décision qui revêt une signification symbolique significative.
Moins de choix, plus de SUV
Il y a à peine une décennie, les clients chez Volkswagen bénéficiaient d’une diversité de choix avec la légendaire Golf Cabriolet, l’Eos (un coupé-cabriolet à toit rigide rivalisant avec la Peugeot 308 CC et la Renault Mégane CC), ainsi que la Coccinelle, qui a disparu à la fin de la décennie précédente.
Cependant, l’essor des SUV au fil du temps a contribué à l’extinction totale du genre des cabriolets chez les constructeurs généralistes. Même chez les marques premium, ce type de véhicule commence à perdre de sa popularité, bien qu’il soit toujours présent chez Mercedes, Audi et BMW.
Malgré ces évolutions, Volkswagen s’efforçait de maintenir un cabriolet dans sa gamme, en s’inspirant notamment du Land Rover Range Rover Evoque Cabriolet en décapitant son SUV T-Roc. Ce modèle, introduit à la fin de l’année 2019, a tout de même connu un succès modéré, avec 11 693 unités vendues au cours des onze premiers mois de l’année 2023.
Cependant, ces chiffres ne suffisent pas à convaincre Volkswagen de développer un successeur, surtout avec le passage à une toute nouvelle génération du modèle T-Roc prévu l’année prochaine. Selon un haut responsable de Volkswagen cité par les journalistes d’Automotive News, cela marque la fin du cabriolet chez le constructeur.
Introduit par la Coccinelle
Le cabriolet avait occupé régulièrement une place dans la gamme de Volkswagen, débutant avec la Coccinelle, puis suivi par la Golf et l’Eos de 2006 à 2015. Ainsi, c’est une véritable petite tradition des cabriolets Volkswagen qui prend fin avec l’annonce de la disparition programmée du T-Roc Cabriolet.