Fin des voitures radars en Île-de-France : réalité ou rumeur ?

Récemment, des informations ont circulé concernant la suppression des voitures radars en Île-de-France. Qu’en est-il réellement ? Cet article fait le point sur la situation.

Présence actuelle des voitures radars en Île-de-France

Les véhicules équipés de radars mobiles, appelés « voitures radars », sont utilisés en France depuis 2013 pour détecter les excès de vitesse. En 2018, leur conduite a commencé à être confiée à des sociétés privées, avec un déploiement progressif dans plusieurs régions. Cependant, en Île-de-France, ces véhicules restent sous le contrôle exclusif des forces de l’ordre.

Expansion des voitures radars privées dans d’autres régions

Depuis leur introduction, les voitures radars privées ont été déployées dans plusieurs régions françaises, notamment la Normandie, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine. En décembre 2024, leur utilisation s’est étendue aux régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Néanmoins, l’Île-de-France et la Corse n’ont pas encore adopté ce dispositif privé, les contrôles y étant toujours effectués par les forces de l’ordre.

En conclusion, les voitures radars sont toujours en service en Île-de-France, mais leur gestion demeure publique, contrairement à d’autres régions où la privatisation a été mise en place.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email