Alpine gagne les 6 Heures de Monza grâce à une stratégie bien élaborée

Alpine s’est offerte une seconde victoire de prestige cette saison aux 6HeuresdeMonza après celles aux 1000 Miles de Sebring. Pendant ce temps, ses concurrents Toyota et Peugeot ont un connu une course très difficile sous le soleil italien.

Des conditions très rudes

Alpine a créé la surprise en remportant les 6 Heures de Monza alors que Peugeot faisait son grand retour. L’équipe française a utilisé le prototype ex-LMP1. Avec cette victoire, l’A480 fait son retour sur le podium et se repositionne pour le titre face aux LMH de la catégorie Hypercar. 

En l’entame de la course, c’est Romain Dumas qui part en pole position à bord de la Glickenhaus. Après deux heures de course, l’équipe américaine menait toujours la course avec 50 secondes d’avance sur ses concurrents. Parmi ces derniers se trouvait Peugeot qui s’est immobilisée après seulement 23 minutes de course.

La grande frayeur du jour vient de l’Aston Martin de Henrique Chaves. Celui-ci s’est piégé tout seul au freinage de la deuxième chicane. Il est ensuite parti en tonneaux. Heureusement que le pilote s’en est sorti indemne. La voiture de sécurité a ensuite neutralisé la course pendant près d’une demi-heure.

Alpine plus rapide que Toyota

Après avoir écopé d’une pénalité pour un excès de vitesse, Glickenhaus a rencontré une autre panne technique qui l’a contrainte à abandonner la course. La victoire s’est donc jouée entre Alpine et Toyota. Si les Toyota étaient en supériorité numérique, les petits soucis électriques n’ont pas joué en leur faveur.

Le sprint final s’est joué entre la Toyota #8 et l’alpine. À 33 minutes de l’arrivée, les deux prétendants étaient séparés seulement de 8 secondes. Dans le dernier tour, l’écart était de 2 secondes. C’est ainsi qu’Alpine est passée à l’offensive pour gagner cette deuxième victoire de l’année.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email