Face à l’augmentation de l’électricité : acheter une voiture électrique est-il toujours avantageux ? C’est une question que nous pouvons légitimement nous poser quand on voit que le carburant est revenu à des tarifs plus accessibles et que les conducteurs de voitures thermiques bénéficient du coup de pouce du gouvernement, même si ces remises ont vocation à s’arrêter très bientôt.
Tout dépend de l'endroit où vous rechargez votre véhicule
Il faut déjà dissocier deux points : les automobilistes qui ont une station de recharge chez eux et ceux qui doivent se rendre dans des lieux équipés de bornes de recharge publiques. Pour les premiers, les coûts devraient rester raisonnables et donc avantageux. Pourtant, une hausse de l’électricité est à prévoir dans les prochains mois : les prévisions avancent plus 15 % en février. Mais, le prix des carburants devrait également remonter, ce qui fait de l’électrique une solution toujours plus avantageuse.
En revanche, si certaines bornes de recharge publiques peuvent être utilisées gratuitement, beaucoup sont payantes. Notamment les solutions de charge hyper rapide qui permettent de recharger la batterie à 80 % en seulement 20 minutes contre 8 heures avec un système de charge classique à domicile, mais qui coûtent très cher.
Pour conclure sur le sujet, nous pouvons dire que si vous rechargez exclusivement chez vous, l’achat d’une voiture électrique est toujours avantageux. En revanche, si vous avez pour habitude de recharger sur autoroute, le tarif de la recharge se rapproche dangereusement de celui des carburants.