Le gouvernement envisage de réduire les limitations de vitesse sur les autoroutes de 130 à 110 km/h, notamment en raison de la crise climatique, et les Français semblent y être plutôt favorables.
Une mesure indispensable ?
L’abaissement de la vitesse maximale de 130 à 110 km/h sur les autoroutes françaises serait-il suffisant pour réduire le réchauffement climatique ? Les usagers sont sceptiques, mais pour autant prêts au changement. « Si on me dit de rouler à 130 km/h, je vais rouler à 130 km/h. Si on me dit de rouler à 100 km/h, je vais rouler à 100 km/h », affirme un Français. « Si je dois le faire, je le ferai », promet une autre. Selon un sondage publié dans Le Parisien du 6 novembre, une majorité de Français s’accorde désormais à dire qu’une réduction de la vitesse de 130 km/h à 110 km/h est une bonne idée.
Quel impact sur le climat ?
Selon la convention citoyenne pour le climat, rouler moins vite permettrait de produire 20 % de gaz à effet de serre en moins et d’économiser, en outre, 20 % de carburant. Le gouvernement a renoncé à abaisser la vitesse sur les autoroutes après l’adoption d’un projet de loi portant la limite de vitesse nationale à 80 km/h en raison du mécontentement de la population. Cependant, la crise climatique s’est encore aggravée depuis lors.
La mesure entrera-t-elle en vigueur ? Affaire à suivre !