Aux résidents français qui hésitent encore à passer à l’électrique, c’est peut-être l’occasion pour franchir le pas ! Le 17 octobre dernier, de nouvelles mesures pour encourager l’acquisition de véhicules électriques ont été annoncées. Qu’en est-il réellement ?
Qui peut bénéficier du coup de pouce ?
Avant tout, il faut noter que cela ne concerne que les véhicules vendus moins de 47 000 euros. Eh oui, les voitures électriques coûtent particulièrement cher ! Cela dit, les personnes qui se tourneront vers l’électrique en achetant une Tesla ne pourront prétendre à ce bonus.
Maintenant qui sont les bénéficiaires ? Le Président Emmanuel Macron n’a pas vraiment précisé ce point. Il a seulement indiqué « parce que nous voulons rendre la voiture électrique accessible à tous, nous allons même porter le bonus écologique de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes ».
En clair, les conditions d’attribution de ce bonus ne sont pas encore définies. Une préférence nationale ou européenne serait aussi visée par le gouvernement, comme le pratiquent par exemple les Américains et les Chinois. Ce qui exclurait d’emblée des aides les voitures électriques conçues hors de l’Europe.
Autre mesure annoncée : location de véhicules à 100 euros par mois
Le Président Emmanuel Macron a également profité de l’inauguration du Salon de l’automobile pour annoncer d’autres mesures, toujours en faveur du développement du véhicule électrique en France. Dans ce sens, il est prévu le lancement au deuxième semestre 2023 de la location de voitures à 100 euros par mois pour les foyers les plus modestes.
L’élargissement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie pour les recharges des bornes électriques n’est pas mis de côté. C’est d’ailleurs une nécessité pour les Français amateurs de véhicules électriques.