Suite à l’annonce estivale de la Première ministre, un décret récemment publié dans le Journal Officiel (n° 2023-1214) confirme la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B en France dès l’âge de 17 ans à partir du 1ᵉʳ janvier prochain. En conséquence, ce décret « abaisse de dix-huit à dix-sept ans révolus la condition minimale d’âge requise pour l’obtention de la catégorie B du permis de conduire.«
Il s'agit d'un permis probatoire
La diminution de l’âge requis pour obtenir le permis, particulièrement bénéfique pour les jeunes en quête d’autonomie, surtout ceux résidant dans des régions éloignées de la France, n’altère cependant en rien les droits et devoirs des nouveaux conducteurs une fois derrière le volant. En d’autres termes, les mêmes règles qui sont actuellement en vigueur pour un permis probatoire demeurent inchangées.

Quelles conditions ?
Le permis à « 17 ans » débutera avec un capital de seulement 6 points. Chaque année, 2 points supplémentaires pourront être attribués, à condition qu’aucun incident ne survienne, jusqu’à atteindre le maximum de 12 points. Avant d’obtenir la totalité de ses points, le titulaire du nouveau permis devra afficher le disque A sur son véhicule. De plus, la vitesse maximale autorisée sur autoroute sera de 110 km/h, au lieu de 130 km/h pour un permis « titulaire ». Pendant la période d’apprentissage, le taux d’alcool maximum autorisé sera de 0,2 g/l de sang, et donc réduit par rapport aux 0,5 g/l habituels.
Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Ouverture de l’agence Simplici Car de Pertuis

Près de la moitié des Français ne respectent pas la limitation de vitesse sur autoroute

Le Porsche Macan électrique est prévu pour 2024

Vendez votre Renault Clio

MG Cyberster 2025 : le roadster électrique se dévoile en version propulsion
