L’approche de Fisker pour la commercialisation de l’Ocean semble être aussi compliquée que l’étaient ses débuts sur le marché. Les clients recevront des modèles incomplets au fur et à mesure des livraisons, ce qui risque de leur déplaire fortement. Mais, alors, que se passe-t-il ? Nos réponses dans cet article !
Des technologies manquantes
Les constructeurs automobiles ont connu des moments difficiles en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Afin de compenser les composants manquants sur les voitures et les logiciels incomplets, certains constructeurs ont choisi de livrer quand même leurs véhicules.
Tesla, par exemple, a livré des voitures sans ports USB, en promettant aux clients qu’ils seraient ajoutés plus tard. Peugeot a également fourni la génération précédente de la 308, qui avait des compteurs à aiguille classiques plutôt qu’un combiné d’instruments numérique.
Fisker, qui n’a pas encore commencé à commercialiser son premier véhicule électrique, a déjà révélé que la première Ocean serait proposée incomplète.
Bien que la firme d’Henrik Fisker se soit engagée à respecter son plan de bataille et à commencer la production de son Ocean, un SUV électrique concurrent de la Tesla Model Y, en novembre, l’usine Magna de Graz, en Autriche, a démarré les lignes de production. Les premières livraisons devraient avoir lieu au début de l’année prochaine.
Un logiciel non abouti
Fisker a dû faire des sacrifices pour respecter ce délai, car le logiciel de l’Ocean n’est toujours pas terminé. Cette situation me rappelle le déploiement de l’ID.3 de Volkswagen. Au moment de la livraison, plusieurs systèmes d’aide à la conduite ne seront pas disponibles ; le suivi de voie et l’alerte de collision, entre autres, seront absents. La détection des angles morts et le suivi de voie ne seront pas disponibles avant une mise à jour.
Visiblement, Henrik Fisker n’est pas gêné par cette situation : « Il y a beaucoup de clients qui s’en fichent, alors pourquoi attendre pour mettre la voiture sur le marché ? Et vous pouvez l’obtenir dans trois, six ou neuf mois« , a-t-il déclaré.