Si vous possédez un véhicule à moteur diesel, une double dose de nouvelles positives vous attend cette semaine. Les prix du carburant en France augmentaient progressivement depuis des semaines. Non seulement la subvention gouvernementale a été entièrement supprimée, mais l’augmentation des marges de raffinage et la légère hausse du coût du pétrole brut ont fait augmenter les prix au point qu’ils retrouvaient les niveaux d’il y a six mois, lorsque les cours du pétrole brut atteignaient des sommets. Aujourd’hui, le diesel baisse enfin !
Le diesel à nouveau moins cher que l'essence
Les automobilistes français peuvent enfin se réjouir d’une nouvelle positive du ministère de l’Écologie : les prix de l’essence et du gazole baissent. Vendredi, le carburant sans plomb 95-E10 était 1,1 centime moins cher, avec une moyenne de 1,8996 € par litre. De plus, le diesel était 5,6 centimes moins cher, avec une moyenne de 1,8873 €. C’est la première fois depuis juin 2022 que le diesel est moins cher que l’essence.
Cette baisse sera-t-elle durable ?
Malheureusement, ces nouvelles qui étaient encourageantes pourraient être éclipsées par une autre plus décevante : le début du boycott européen du pétrole russe le dimanche 5 février 2023. En conséquence, cela pourrait entraîner une augmentation des prix du carburant à la station-service dans un avenir proche. Même si le coût a diminué, il reste relativement cher. Les personnes en France qui sont éligibles au chèque carburant peuvent faire leur demande jusqu’au 28 février.