Après plus de 13 mois de baisse incontrôlée, le marché auto européen repart à la hausse depuis le mois d’août. Un souffle d’air frais pour l’industrie de l’automobile qui voit les ventes de voitures neuves augmenter de 4,4 % pour la première fois depuis longtemps. Tous les détails dans cet article.
L'élan va-t-il se confirmer dans les mois à venir ?
En cette fin d’été, les données en volume de vente du marché européen ont, pour la première fois depuis plus d’un an, été positives. On note la vente de 650 305 véhicules pour une hausse de 4,4 %, mais ce chiffre, communiqué par l’ACEA (Association des constructeurs automobiles européens) reste cependant bien médiocre par rapport à ceux relevés avant la crise de Covid-19.
La hausse est à noter sur tous les marchés européens : Italie (+9,9 %), Espagne (+9,1 %), France (+3,8 %) et Allemagne (+3,0 %). Des chiffres en augmentation, mais encore trop faibles pour dire si la tendance va se confirmer dans les mois à venir. De plus, si la demande est constante, l’offre est actuellement pertubée par la pénurie de semi-conducteurs. Difficile donc de penser redresser rapidement la barre après cette chute des ventes durant 13 mois consécutifs.
On évalue à -11,9 % la baisse de vente de voitures neuves sur les 3 premiers trimestres de l’année 2022. À l’échelle européenne, ce sont 6 millions de véhicules neufs qui ont été vendus depuis le mois de janvier 2022. Une baisse qui concerne tous les marchés automobiles européens : Italie – 18,4 %, France – 13,8 %, Allemagne – 9,8 % et Espagne – 9,4 %.
Reste à savoir si cette hausse va se maintenir sur les mois à venir.