Le marché des voitures d’occasion est resté faible en janvier, mais les coûts de réparation sont à un niveau record depuis 2022. Les automobilistes se seraient pourtant bien passés de cette hausse au vu de l’inflation actuelle. Tous les détails dans cet article.
Les tarifs des garagistes au plus haut
Si vous avez emmené votre véhicule pour une révision ou une réparation classique au garage en 2022, vous avez peut-être été surpris en voyant la facture totale. Qu’il s’agisse de carrosserie ou de mécanique en général, le coût des mécaniciens a augmenté (hausse du coût de la peinture pour les carrossiers et des pièces auto pour les mécaniciens) et ils répercutent désormais le tout sur le client final (particulier ou professionnel).
De toute évidence, ce cercle vicieux n’a pas de fin. La hausse des prix des réparationsaffectera également les primes d’assurance, qui augmenteront plus que prévu en 2023. Une augmentation de 2,5 à 3,5 est annoncée pour 2023.
La technologie pèse dans la balance
La complexité croissante de la technologie des véhicules entraîne aussi une augmentation des coûts de réparation. Cela est particulièrement vrai pour les carrosseries et les vitres des voitures qui intègrent des caméras et plusieurs capteurs pour l’assistance à la conduite.
Résultat :
les réparations automobiles coûtent de plus en plus cher. Selon le Baromètre Optiven, le « coût moyen d’un sinistre en panne mécanique a augmenté de 6,2 % » en 2022. Une hausse non négligeable lorsque l’on y ajoute le coût de la vie actuel et du carburant.
Cependant, il y a deux petites consolations qui pourraient alléger le fardeau des conducteurs dans les années à venir.
L’ouverture du marché des pièces uniques dites « visibles » et l’essor du marché des pièces recyclées. FRFA, la principale plateforme de distribution de pièces professionnelles Second Life, a vu ses ventes augmenter de plus de 23 % au cours de l’année écoulée. Mais cela reste compliqué du côté des particuliers. Il y a encore trop de mécaniciens qui n’offrent pas d’alternative de « réutilisation » aux pièces neuves plus chères, même s’ils en ont besoin. Les pièces sont alors fournies par un système de désassemblage des voitures d’occasion et les conducteurs choisissent souvent des pièces neuves par manque de confiance.