La Battista est une supercar développée par Pininfarina qui repousse les limites de la physique grâce à son instinct de vitesse. Son temps de passage de 0 à 100 km/h en 1,86 seconde vous fait tourner la tête rien que d’y penser.
Vers une démocratisation de la vitesse ?
Jusqu’au début du siècle, les voitures atteignant 100 kilomètres par heure en cinq secondes ou moins étaient rares. Au début des années 2000, seule une poignée de voitures pouvaient passer de zéro à 100 kilomètres par heure en moins de quatre secondes. L’introduction de nouveaux véhicules performants à traction intégrale et de technologies de pneus avancées a permis aux premières voitures d’atteindre les 100 kilomètres à l’heure en moins de trois secondes à la fin de la dernière décennie. Aujourd’hui, les Porsche 911 Turbo S et les Ferrari doivent atteindre cette vitesse en 2,7 et 2,5 secondes, respectivement. Une Bugatti Chiron Pur Sport équipée de pneus glissants est la voiture la plus rapide du moment, et un temps de 2,3 secondes est même réalisable.
Les limites de l’accélération des véhicules électriques sont repoussées à de nouveaux sommets à mesure que de puissantes voitures électriques deviennent disponibles. Il y a dix ans, la Tesla Model S embarrassait de nombreuses supercars traditionnelles dans une course en ligne droite. La version Model S Plaid, par exemple, passe de 0 à 100 kilomètres par heure en 2,1 secondes, soit deux dixièmes plus vite que le véhicule à combustion interne le plus rapide du marché ! Lorsque nous parlons de supercars électriques, les chiffres sont encore plus impressionnants.
Lors d’un récent essai à l’autodrome de Dubaï, la Rimac Nevera a réalisé une accélération de 0 à 100 km/h en 1,97 seconde avec 1915 chevaux fournis par quatre moteurs électriques. Avec le même châssis et le même groupe motopropulseur, la Battista de Pininfarina l’a largement battue, enregistrant un temps de 1,86 seconde pour le 0 à 100 km/h et de 4,75 secondes pour le 0 à 200 km/h. Le Pur Sport de 1500 chevaux de la Bugatti Chiron n’a besoin que de 5,5 secondes pour atteindre les 200 km/h. Nous n’arrivons même pas à imaginer ce que ce serait de s’élancer dans une Battista de Pininfarina après avoir expérimenté l’accélération de la Bugatti…
Les nouvelles supercars électriques concurrencent la F1
Grâce à leur transmission intégrale, ces nouveaux géants de l’accélération sont plus rapides que les voitures de course de Formule 1 (2,4 secondes pour atteindre 100 km/h et 4,5 secondes pour atteindre 200 km/h) en ligne droite (0 à 100 km/h). En raison de la masse des batteries, il faut freiner fort pour éviter de s’écraser au premier virage de ces voitures de sport thermiques. La conduite de ces véhicules sera plus exigeante et plus longue pour les testeurs les plus expérimentés. Les performances sur route risquent de vous dépasser.
Verrons-nous un jour des voitures capables de passer de 0 à 100 km/h en moins d’une seconde ?