Les voitures sont de plus en plus grosses

L’ONG écologiste Transport & Environnement met en lumière l’augmentation de la largeur des voitures neuves et suggère plusieurs actions pour contrer ce phénomène, notamment l’instauration d’une tarification du stationnement en corrélation avec les dimensions et le poids du véhicule.

52 % des voitures vendues excèdent les 180 cm

Plus de la moitié des 100 modèles les plus vendus de l’année dernière (52%) dépassent les 180 cm de large, selon une étude de l’ONG écologiste Transport & Environnement relayée par Radio France. Cela pose problème, car cette mesure correspond à « la largeur standard minimum du stationnement sur la voie publique dans les grandes villes, y compris Paris ».

Ce défi s’étend également aux stationnements en dehors de la voie publique, tels que les parkings souterrains, où les places sont en moyenne de 240 cm de large, mais les « grands SUV de luxe mesurent environ 200 cm de large ». Cela entraîne des difficultés d’accès pour les occupants et ceux garés à côté, les obligeant à des manœuvres inconfortables.

L’étude de Transport & Environnement révèle que la largeur moyenne des nouvelles voitures en Europe augmente d’1 cm tous les deux ans. Au premier semestre de 2023, la largeur moyenne des nouveaux véhicules atteint 180,3 cm, contre 177,8 cm en 2018. Par exemple, le Land Rover Defender a augmenté de 20,6 cm en seulement six ans, tandis que le BMW X5 a gagné 6 cm.

Vers des frais de stationnement adaptés ?

Nicolas Raffin, porte-parole de Transport & Environnement, souligne que les gros SUV et les pick-up à l’américaine dépassent les emplacements prévus, empiétant sur les trottoirs ou la route. Ces véhicules de plus en plus larges posent un risque pour les cyclistes, les piétons (notamment les enfants) et les autres automobilistes, selon lui.

Pour remédier à cette situation, Transport & Environnement préconise l’instauration de « frais de stationnement en fonction de la taille et du poids du véhicule ». Cette proposition sera examinée lors d’une prochaine consultation menée par la mairie de Paris, qui organisera le 4 février une votation sur la place des SUV les plus encombrants dans la capitale. L’ONG encourage également les législateurs européens à revoir les normes de largeur maximale des nouvelles voitures.

Il est à noter que l’ONG a basé son étude sur une comparaison entre les 100 voitures neuves les plus vendues en 2018 et le top 100 du premier semestre de 2023.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email