Audi a recruté Massimo Frascella, le designer en chef de Land Rover, pour superviser le style de ses prochains modèles.
Un des plus grands designers automobiles
L’un des principaux designers automobiles contemporains prend un nouveau départ. Massimo Frascella, qui a débuté sa carrière chez Bertone avant de travailler chez Ford, Kia et Land Rover pendant douze ans, se prépare à diriger le département design d’Audi, en remplacement de Marc Lichte. Frascella est à l’origine des succès de Land Rover, notamment le Defender, le Discovery et le Velar.
Chez Audi, l’italien dirigera la conception des futurs modèles électriques de la marque premium du groupe Volkswagen. Il est important de rappeler que le constructeur allemand s’est engagé à ne produire que des véhicules électriques à partir de 2026. Tous les modèles à moteur à combustion prévus avant cette date ont déjà été conçus, laissant à Massimo Frascella la tâche de se concentrer sur les modèles à zéro émission.
A quoi s’attendre ?
Avec l’arrivée du designer italien à Ingolstadt, on peut s’attendre à une approche différente du design automobile chez Audi. Massimo Frascella a clairement exprimé son intention de créer des voitures qui se distinguent par leur simplicité et leur sophistication, sans recourir à des éléments superflus ou à des tendances passagères. Il souhaite développer un langage de conception intemporel et raffiné pour les futurs modèles.
Frascella, qui privilégie la simplicité dans son travail, a déjà appliqué cette philosophie lorsqu’il était responsable du design chez JLR (Jaguar Land Rover). Il est donc probable qu’Audi continue dans cette voie, en optant pour un design épuré et élégant. Cette approche contraste avec celle de Mercedes-Benz et de BMW, qui parfois privilégient une esthétique plus tape-à-l’œil pour répondre aux préférences des marchés asiatiques et moyen-orientaux, ce qui peut déplaire aux puristes de la marque.