La mairie de Paris a exprimé sa volonté de réduire la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 50 km/h à compter du 14 septembre 2024. Cette décision a été annoncée lors de la présentation du Plan Climat de la capitale le mercredi 22 novembre, où d’autres mesures ont également été évoquées.
De 70 à 50 km/h !
Pensiez-vous que 70 km/h sur le périphérique n’était pas assez rapide ? Eh bien, la municipalité de Paris a décidé de rendre l’expérience encore plus lente, car à partir du 14 septembre 2024, la vitesse sur cet axe sera réduite à… 50 km/h !
Cette annonce a été faite par les représentants de la ville le mercredi 22 novembre lors de la présentation du Plan Climat de la capitale. Une autre modification notable consistera en la création d’une voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs, reprenant la célèbre voie olympique qui était réservée aux officiels et aux sportifs lors des Jeux olympiques d’été de 2024.
Une loi à voter
Cependant, ces changements ne sont pas encore définitifs. Le plan sera examiné en décembre par le Conseil de Paris, puis soumis au vote des élus au cours de l’année 2024.
L’évolution de la situation reste à suivre, et ces mesures ne manqueront pas de susciter des réactions. L’idée d’une voie de covoiturage n’avait d’ailleurs pas convaincu les automobilistes lors d’une consultation, mais les représentants de la ville semblent peu influencés par ces opinions.
En attendant, la municipalité justifie sa décision de réduire la vitesse en soulignant que la vitesse médiane actuelle sur le périphérique est de 50 km/h en journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit. Il semble qu’ils aient oublié que, dans 50% des cas, la vitesse est donc plus élevée.
Malgré les inconvénients potentiels pour de nombreux usagers, la ville s’engage à « réduire drastiquement la pollution liée à la circulation automobile » et à mettre un frein à celle-ci.
Parallèlement, d’autres mesures sont également dévoilées. Chacun des 20 arrondissements de la capitale bénéficiera d’un cœur piéton, tandis que la Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris est également prévue, bien que son implémentation soit reportée jusqu’à la fin des Jeux olympiques de 2024.