Le week-end du 7,8 et 9 octobre 2022 a été compliqué pour des milliers d’automobilistes venus s’approvisionner en carburant. En effet, une pénurie importante les a contraints à patienter de longues heures dans les files d’attentes des stations-service ou à repartir sans avoir pu remplir leur réservoir. Le ministère de la Transition Écologique considère qu’une station sur cinq était impactée, soit 20,7 %. Due à des difficultés d’approvisionnement, cette pénurie de carburants a obligé certains départements à mettre en place des restrictions. Voici lesquels.
8 départements concernés par des restrictions
Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme avaient déjà mis en place une interdiction dès le mercredi 5 octobre 2022 : celle de remplir des bidons d’essence. Les préfectures ont demandé aux conducteurs de faire preuve de « civisme » et d’adopter un « comportement citoyen ».
Les préfets des Vosges et du Val-d’Oise ont pris la même résolution dès le vendredi 7 octobre 2022, et ce, jusqu’au 12.
Dans l’Aisne et l’Oise, sont interdits : « la vente, l’achat, la distribution et le transport de carburants dans tout récipient transportable manuellement ». De plus, des files prioritaires ont été établies pour les travailleurs œuvrant dans les domaines de l’urgence, du secours et du soin, mais aussi pour les personnes dépositaires de l’autorité publique.
Enfin, dans le Vaucluse, les restrictions mises en place sont encore plus sévères : il est interdit de remplir des jerricans, mais la préfecture a également limité à 30 litres la vente et l’achat de carburant pour les particuliers et à 120 pour les professionnels, disposants de véhicules spécifiques de plus de 3,5 tonnes.