Une étude réalisée par l’Ifop révèle que la majorité des Français soutiennent l’idée d’une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour maintenir leur permis de conduire. Toutefois, cette proposition suscite des critiques de la part de certains acteurs de la sécurité routière.
Un vote mercredi 28 février
Bientôt, l’Union européenne pourrait débattre de l’introduction d’une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour conserver le permis de conduire automobile, moto ou tracteur. Les eurodéputés discuteront de cette question lors d’une session plénière au Parlement européen, avec un vote prévu ce mercredi 28 février.
En France, cette idée semble gagner du terrain plus rapidement que prévu. Selon une étude réalisée par l’Ifop pour Karima Delli, eurodéputée (EELV), et rapportée par Le Parisien, une majorité de Français soutiennent la mise en place de cette mesure.
En effet, 59% des personnes interrogées sont favorables à cette obligation, quel que soit l’âge. Ce pourcentage atteint même 70% pour une telle loi concernant les conducteurs seniors.
De manière plus détaillée, 79% des jeunes conducteurs sont en faveur de cette mesure. Même parmi les plus de 65 ans, plus d’un sur deux se montre favorable (53%).
Pour ou contre ?
Cependant, ce projet, lancé par une eurodéputée écologiste, suscite également de vives critiques. L’association 40 Millions d’Automobilistes s’oppose fermement à cette initiative et a lancé une campagne ainsi qu’une pétition contre le projet.
De plus, le groupe politique Identité et Démocratie (ID), d’extrême droite au Parlement européen, a également lancé une pétition pour s’opposer à cette mesure. Jean-Paul Garraud, président de la délégation du Rassemblement National au Parlement européen, a déclaré qu’il s’agissait d’une « nouvelle fronde anti-automobilistes qui pénalisera comme d’habitude les personnes précaires et celles vivant dans nos campagnes« .
Même certains acteurs de la sécurité routière expriment des réserves quant à l’intérêt d’un tel projet. Philippe Lauwick, président de l’association Automobile Club médical de France, estime que cette mesure est « extrêmement lourde » et qu’elle n’aura « aucun effet bénéfique ».