Qui sont les finalistes au concours de la voiture de l’année 2024 ?

La liste des finalistes pour l’élection de la Voiture de l’année 2024 est désormais connue. Et il y a une petite surprise, avec une première dans l’histoire du COTY.

Depuis 1964

Actif de manière ininterrompue depuis 1964, le prix de la Voiture de l’année n’a que rarement réservé des surprises ou accueilli des candidats inhabituels parmi ses finalistes. De la Rover 2000 en 1964 au Jeep Avenger de l’année dernière, le choix du COTY a généralement reflété le consensus parmi la soixantaine de journalistes automobiles européens. Cependant, les temps évoluent, tout comme le profil des finalistes. On se remémore la victoire de l’Opel Ampera en 2012 et la présence, pour la première fois, d’une Tesla en finale en 2020. Cette année, la liste des sept finalistes réserve une particularité notable avec la présence d’une voiture chinoise, marquant ainsi une première dans l’histoire du COTY.

Qui sont les finalistes ?

Cette année, les 59 membres du jury du COTY, provenant de 22 pays différents, auront un choix varié parmi les véhicules thermiques, hybrides, électriques, SUV, berlines, et une diversité de nationalités. Dans une année cruciale pour les marques françaises, les incontournables Scénic et 3008 du segment C se distinguent. Le renouvellement du Toyota C-HR et le Volvo EX30 au design épuré et scandinave, avec des prix compétitifs dans la catégorie premium, pourraient également attirer l’attention. La toute nouvelle BMW Série 5/i5 et l’imposante Kia EV9, qui n’est pas la seule représentante asiatique, sont aussi en lice. À noter que la BYD Seal, première voiture chinoise à atteindre les finales du COTY, concourt avec sa berline électrique visant les Hyundai Ioniq 6, Tesla Model 3 et BMW i4.

La présentation des votes et l’élection de la voiture gagnante sont prévues en début d’année prochaine lors du 100ᵉ anniversaire du Salon de Genève, qui, sauf changement de dernière minute, fera son retour sur les bords du lac Léman.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email