Les entreprises s’efforcent de reproduire l’expérience de la conduite d’une voiture à moteur thermique sur une voiture électrique. Sommes-nous déjà nostalgiques de « l’époque » des voitures thermiques ? Notre avis ci-dessous.
Nostalgiques de passer les vitesses…
De nombreuses personnes aspirent à posséder une Ferrari 250 ou une Lamborghini Miura, mais peu d’entre elles sont prêtes à supporter les aspects négatifs de ces voitures, comme l’inconfort de la conduite, la fragilité du châssis et de la direction, les odeurs diverses et la transmission saccadée. Ces problèmes ont été résolus par les voitures contemporaines, qui tirent droit lorsque le volant est relâché, offrent une bonne adhérence à la route et sont insonorisées pour donner un sentiment d’isolement. Même si le moteur à combustion n’a pas été totalement éliminé, certains constructeurs automobiles semblent se languir d’une période encore en cours. Se pourrait-il que le rétro et la nostalgie soient désormais des caractéristiques essentielles de l’industrie automobile ?
De nos jours, on peut faire un hamburger sans avoir mauvaise conscience quant à l’utilisation de la viande puisqu’il existe des galettes végétales. Dans un avenir proche, il sera possible de conduire une V8 et des voitures classiques sans avoir l’idée de contribuer au réchauffement de la planète avec les gaz d’échappement. De nombreuses entreprises développent des méthodes pour imiter l’expérience de la conduite d’un véhicule à moteur à combustion dans une voiture électrique.
Lexus a récemment dévoilé son nouvel UX300e, qui dispose d’une imitation de boîte de vitesses, mais dont le levier et la pédale d’embrayage sont authentiques. En outre, il semblerait que Hyundai soit en train de concevoir un système pour sa Ioniq 5N qui imite les changements de vitesse d’une transmission à double embrayage.
Le bruit et l’odeur caractéristiques du thermique
Lexus développe actuellement un diffuseur d’odeurs d’essence que vous pouvez placer dans le réservoir de votre voiture. Même s’il n’est pas certain que ce projet se concrétise un jour, la société semble vouloir revenir à une époque qui n’est même pas encore terminée. C’est presque comme s’ils étaient plus nostalgiques que les conducteurs les plus dévoués qui apprécient toujours leurs voitures anciennes.
L’idée de simuler le bruit du moteur n’est pas nouvelle, puisque BMW l’a déjà appliquée à ses voitures M3, qui ne sont pas particulièrement tranquilles. BMW a été l’un des pionniers à intégrer des amplificateurs de moteur dans sa i8. Le but premier est de mettre en valeur la mécanique, mais dans le cas d’une voiture électrique, l’objectif est de créer du son à partir de rien. Dodge a récemment présenté son concept électrique SRT Daytona, laissant entrevoir les prochaines voitures électriques à moteur musclé avec un son de V8 fabriqué.
Cependant, le sens auditif n’est pas le seul élément de l’expérience ; des documents de brevet donnent un aperçu de la nouvelle technologie particulière développée par le conglomérat Hyundai/Kia. Cette technologie se caractérise par le tremblement de l’habitacle, dont l’intensité se modifie à mesure que la vitesse augmente. Cela signifie que l’utilisateur peut à la fois entendre et sentir la sensation, comme dans une i30 N, mais sans culpabilité.