Tout comprendre sur la fin de la vignette verte

Selon de récentes indiscrétions, la marque Mercedes pourrait sortir un cabriolet quatre places dans le courant de l’année 2022. Il devrait se nommer CLE et représenter ainsi un nouveau segment dans la gamme du constructeur. Voici les informations que nous avons récoltées sur le sujet.

Alléger les finances publiques et œuvrer pour l'écologie

Depuis le 9 septembre 1986, soit depuis plus de 36 ans, il était obligatoire d’apposer la vignette verte d’assurance sur le pare-brise de son automobile sou peine de se voir infliger une amende de 35 €. Cette semaine, sa fin a été validée et annoncée par le ministre de l’Économie Bruno le Maire. La mesure devrait être mise en place dès le mois d’avril 2023. Mais, pourquoi cette décision ?

Tout simplement pour des raisons économiques et écologiques. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 millions de vignettes imprimées et envoyées par courrier par les assureurs aux automobilistes. Une aberration lorsque l’on sait que les policiers peuvent tout à fait constater un défaut d’assurance par voie dématérialisée. L’économie prévue devrait servir à augmenter le montant des futures primes d’assurance. 

Mais, ne vous y méprenez pas : ce n’est pas parce que la carte verte est amenée à disparaître que les contrôles de police seront stoppés. Au contraire, il sera encore plus simple pour les gendarmes de contrôler les automobilistes et leurs assurances grâce au fichier centralisé et alimenté par les diverses compagnies d’assurance. Chose qu’ils pouvaient déjà vérifier depuis 2019 et qui s’avère bien plus fiable que le simple fait qu’une vignette soit apposée sur le véhicule.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Alors que la fin de la vignette verte a été annoncée officiellement le 20 septembre par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, nous pouvons nous demander ce qui va changer. Voici un article pour tout comprendre.