Les ventes de voitures électriques Volkswagen s’avèrent décevantes

Les performances de vente des véhicules électriques de Volkswagen sont en dessous des attentes de la marque, ce qui pousse le constructeur allemand à envisager une réduction de sa capacité de production.

Un investissement conséquent

Volkswagen a été l’un des principaux investisseurs dans le développement des véhicules électriques depuis le milieu de la décennie précédente. Le groupe allemand a maintenant une gamme complète de modèles sans émission dans toutes ses marques grand public et prévoit de nombreux autres véhicules électriques, y compris la célèbre citadine ID.2, qui devrait être proposée à moins de 25 000€ d’ici à 2025.

Cependant, cette expansion des véhicules électriques a été accompagnée de défis importants. En plus de nombreux retards et problèmes techniques, qui ont conduit au départ de nombreux responsables du développement initial des gammes électriques de Volkswagen, les véhicules actuellement disponibles dans le catalogue du constructeur ne rencontrent pas autant de succès auprès des clients que prévu. À la fin du mois de juin, la marque a même été contrainte de prolonger les congés des employés de son usine d’Emden en Allemagne en raison des ventes décevantes du SUV ID.4.

Des emplois menacés ?

Selon les journalistes allemands du Bild, lors d’une soirée de son parti politique, le Premier ministre de la Saxe, Michael Kretschmer, a fait une déclaration inquiétante : « Dans les prochains jours, voire quelques heures, nous entendrons de malheureuses nouvelles. Nous étions fiers de ce qui se passait chez Volkswagen en Saxe avec l’électromobilité. Maintenant, on le voit : ce n’est finalement pas si réussi. Un grand nombre de collègues ne pourront plus y travailler, du moins temporairement ». Environ 11 000 salariés du groupe Volkswagen travaillent dans cette région sur les modèles électriques des marques Volkswagen, Cupra et Audi.

Bien que la réduction des incitations à l’achat de voitures électriques en Allemagne, et la suppression des aides à l’achat pour les entreprises depuis le 1ᵉʳ septembre dernier, n’aient probablement pas été bénéfiques pour Volkswagen, il est possible que le problème soit également lié aux produits eux-mêmes, et non seulement au contexte. Il sera important de surveiller la rapidité avec laquelle les ventes de voitures électriques évoluent en France et dans d’autres pays européens au cours des prochains mois et années. Si les clients ne suivent pas, les constructeurs automobiles pourraient rapidement rencontrer des difficultés.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email