Permis de conduire : ce qui va changer en 2024

C’est sur le média en ligne Brut que le gouvernement a annoncé des changements sur l’actuel permis de conduire, et ce, dès 2024. En tête de liste de ces modifications : l’âge minimum pour conduire seul sera abaissé à 17 ans, contre 18 ans actuellement.

L'aide financière élargie

Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à l’âge de 17 ans, mais il doit attendre son 18ᵉ anniversaire pour pouvoir conduire seul. À partir de 2024, cette limite d’âge sera réduite d’un an, permettant aux jeunes de conduire seuls dès l’âge de 17 ans. De plus, la subvention de 500 euros destinée à aider les apprentis à financer leur permis sera élargie aux élèves des lycées professionnels, comme l’a précisé la cheffe du gouvernement.

Par ailleurs, le gouvernement travaille sur le renforcement des attestations de sécurité routière pour les transformer en une sorte de préparation au Code de la route. Elisabeth Borne a souligné qu’il n’y avait pas eu d’augmentation des accidents dans les pays voisins qui ont déjà instauré le permis de conduire à 17 ans.

Les associations montent au créneau

Plusieurs associations ont exprimé leur opposition à l’abaissement de l’âge pour conduire seul. Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière, a déploré cette décision en affirmant qu’elle va à l’encontre des mesures nécessaires pour réduire de moitié le nombre de décès sur les routes d’ici à 2030. Il a rappelé que les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes.

Les mesures annoncées mardi font partie de la feuille de route pour la jeunesse, qui a été présentée par la Première ministre mercredi à Matignon. Cette présentation a réuni environ quinze ministres et des jeunes qui ont été régulièrement consultés au cours des six derniers mois sur divers sujets. Cette initiative fait suite au Conseil national de la réfondation (CNR) sur la jeunesse qui s’est tenu en décembre.

Voitures d’occasion, Actualités automobiles, Vous aimerez lire aussi …

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email